top of page

Equipement technique de l'atelier 

Table basse pression.jpg

          Dans le but d'obtenir un maximum de fiabilité lors des interventions sur les œuvres, l'atelier s'est équipé de matériel haute gamme. 

        - la table basse pression : c'est une table qui permet de travailler avec une pression et une température régulée et précise. Elle offre un travail parfaitement homogène et adapté sur l'ensemble de l'œuvre, sans risque d'écrasement ou de surchauffe. Elle peut accueillir des tableaux dont les dimensions vont jusqu'à 2mx2m.

        - les bâtis d'extension : ce sont des bâtis métalliques modulables, qui permettent de travailler en tension sur les peintures sur toile qui le nécessitent. Leur système de vis sans fin dans les angles permet une augmentation de la tension douce et parfaitement maitrisée, adaptée aux besoins du tableau. 

          Lors de la réalisation des devis et au cours des restaurations, j'utilise une lampe de travail "lumière du jour", adaptée pour un rendu parfait des couleurs. Mon atelier est  également équipé d'une lampe à rayonnement ultra-violet, qui est très utile pour observer le vernis et détecter les anciennes restaurations. 

          L'ensemble des solvants et des adhésifs, utilisés au cours de interventions, est choisi avec soin, dans un soucis de respect des matériaux d'origine, de fiabilité et de réversibilité. 

          Afin d'assurer la sauvegarde de toutes les informations, des photographies sont faites avant, pendant et après interventions. Elles sont réalisées avec un appareil photographique de bonne qualité de type reflex, et un pied-photo adaptable. 

bottom of page